Nucléaire : l’eau de tous les dangers

75 % de l’énergie produite en France est d’origine nucléaire alors qu’au Brésil 80 % de l’énergie vient des barrages hydroélectriques.

De nos jours l’énergie nucléaire représente environs 11 % de l’énergie produite dans le monde. Depuis 1954 ( première centrale nucléaire mise en service en URSS ) le nombre de centrales est en constante évolution, il y a actuellement 440 centrales nucléaires dans le monde et environs 60 vont être construites dans un futur proche. Le nucléaire s’inscrit dans la modernité, et depuis la première centrale les utilisations du nucléaire sont de plus en plus variées : les sous marins marchent maintenant à l’uranium, les bateaux aussi et beaucoup d’autres objets… Le nucléaire a plusieurs avantages, pour commencer le prix de l’uranium est compétitif et cela évite une dépendance énergétique d’un pays par rapport à un autre. De plus une centrale nucléaire produit beaucoup plus d’énergie que toutes les autres sources énergétiques, par comparaison 2 centrales nucléaires produisent autant que cinq barrages hydroélectriques ou 360 éoliennes, de quoi faire pencher les Etats vers le nucléaire. İl permet aussi de préserver les ressources naturelles qui sont rares ( pétrole, gaz …)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cependant le système reste dangereux, nous ne sommes pas à l’abri d’une catastrophe telle que Tchernobyl ou Fukushima, de plus le traitement des déchets est compliqué et leur transport coûte très cher. Le développement du nucléaire a pour effet de diminuer les efforts fournis dans le domaine des énergies renouvelables telles que les éoliennes ou les panneaux solaires…. De plus le nucléaire amène une prolifération des armes de destruction massive…

« Le réacteur nucléaire est la machine la plus complexe, la plus dangereuse et la plus chère que l’homme ait inventée pour faire bouillir de l’eau. »*

barrage hydraulique

İl faut donc trouver le juste milieu entre le tout nucléaire et les énergies de demain, c’est un des enjeux de demain pour préserver l’Humanité.

*citations souvent reprise sur le web, auteur introuvable

Arthur Bichart

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s