La Cérémonie d’Ouverture

La Cérémonie d’ouverture à démarré a 11 h précise dans l’amphithéâtre.

DSC_9925Une fois que délégués, conseillers, membres de l’état major, invités sont  installés, la Présidente de L’AG demande une minute de silence en mémoire des 100 000 victimes et des 4 millions de déplacés dus au conflit en Syrie.

DSC_9880Ensuite la présidente  délivre son discours sur le thème de la conférence « modernité ». Elle explique qu’il serait bon de remettre en cause la modernité, car dans notre siècle d’innovations, d’internet et de toutes les nouvelles technologies, il devient de plus en plus difficile de s’en passer. Addiction ? Est-ce que la modernité est une bonne chose ou est-elle seulement une illusion ? Notre monde dit moderne est pourtant toujours parsemé de guerres, sommes- nous entrain de perdre notre identité ?

Une fois son discours terminé la présidente cède la parole à la Secrétaire Générale. Elle  commence en rappelant que la première conférence organisée au lycée Saint Joseph était en 2010, et que la langue française est au cœur des conférences. Elle félicite ensuite les participants qui se lancent dans les débats malgré leurs difficultés avec le français, et elle  parle du plus important : l’esprit MUN, les débats et l’amitié. Pour finir elle  fait allusion aux parties sombres de notre monde moderne.

Pour continuer, un film sur le thème de la modernité, préparé par l’équipe presse est présenté. On peut penser que certaines images sont violentes, mais elles ne sont que réelles. Elles mettent les délégués face à quelques réalités de la modernité et elles peuvent aussi être sources d’inspiration durant les débats.

DSC_9888La Cérémonie  continué avec un discours du co-recteur de l’université Galatasaray Jean-Jacques Paul , sur la thématique. Pour lui la modernité est un état esprit ; puis  suit un discours de Madame la Consule de France Muriel Domenach, qui s’exprime également  sur l’idée de modernité actuelle et future.

Après cela le groupe de musique Chalcédoine du lycée Saint-Joseph nous offre un petit concert de jazz balkanique très bien joué et très divertissant

Pour finir, chaque ambassadeur  fait un discours, et même si certains ne l’avaient pas préparé ils ont tous très bien joué le jeu, notamment les ambassadeurs de la Chine et de la Turquie ! Après quoi la présidente, la vice-présidente, la secrétaire et le secrétaire adjoint ont joint leur main autour du maillet pour déclarer « LA 4ème SESSION DU MFINUE OUVERTE ! »

Victoria Reze

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s